top of page
Celle que je croyais être (Plusieurs Reflets dans le miroir, T 1)

 

 

Sortie : 11 novembre 2013

Collection Orphée

Éditeur : Éditions Valentina

Format : Semi-Poche

190 Pages

ISBN : 978-2-36639-067-4
Illustration de couverture : Meridian – Ophélie Grall

​

 

 

Sur le chemin du lycée, Violette, seize ans, vit une expérience plus qu'étrange : elle prend l'apparence de sa chanteuse préférée, déclenchant ainsi l'hystérie des fans présents sur les lieux.
Avec la complicité de sa meilleure amie Bérénice, l'adolescente essaie de résoudre le mystère de sa transformation. Est-il lié au destin tragique de sa mère ? Violette serait-elle également en danger ? Les réponses viendront de là où elle ne les attend pas.

 

​

CHRONIQUES

Avis de Book-Attitude

Publié le 29 octobre 2013

 

http://book-attitude.eklablog.fr/plusieurs-reflets-dans-le-miroir-tome-1-celle-que-je-croyais-etre-de-f-a102815117

 

"… cet ouvrage est une belle aventure, écrit avec une plume qui me plait beaucoup. Florence Chevalier a su m'intriguer quand j'ai refermé le livre. J'ai hâte que le tome 2 voit le jour pour suivre la suite des aventures de Violette. "

Avis d'Une critique aiguisée mais avisée

Publié le 13 novembre 2013

 

http://livres-films-series.blogspot.fr/2013/11/plusieurs-reflets-dans-le-miroir-tome-1.html

 

"… un roman agréable à lire malgré le fait qu’il soit trop court. Je me languis vraiment de découvrir le deuxième tome car les personnages sont très attachants et je me languis de savoir ce que va faire Violette… "

Avis de l'Eden des rêves

Publié le 22 novembre 2013

 

http://leden-des-reves.blogspot.fr/2013/11/plusieurs-reflets-dans-le-miroir.html

 

" … je conclurai en vous conseillant de lire Celle que je croyais être, un petit livre qui vaut quand même le détour, et qui nous présage de bonnes choses pour la suite, je le pense sincèrement ! Une plume maîtrisée, des métamorphes, sujets encore peu évoqués dans la littérature actuelle, une intrigue qui se met doucement en place, bref, un récit agréable... que demander de plus? Ce sera un 16/20 pour moi et bravo à Florence, merci pour ce petit moment de lecture bien agréable, je l'avoue! :) "

Avis de Viou et ses drôles de livres

Publié le 3 janvier 2014

 

http://viou03etsesdrolesdelivres.blogspot.fr/2014/01/celle-que-je-croyais-etre-tome-1.html

 

" … Un petit roman mais quel beau roman ! La plume de Florence Chevalier nous entraîne tout en douceur au fil des pages et celles-ci se tournent toutes seules…

… Un premier tome qui pose les bases de l'univers , on a qu'une envie, avoir la suite… "

Avis de Sylvie du blog "Je lis en numérique… et j'adore !"

Publié le 14 janvier 2014

 

http://jelisennumerique.canalblog.com/archives/2014/01/14/28949695.html

 

" Florence Chevalier nous livre un beau roman destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Il est rempli de douceur, romantisme et de suspense…"

" L'écriture est fluide, intelligente et agréable à lire. Le scénario est bien monté pour garder l'intérêt jusqu'à la fin qui nous laisse une porte que l'on anticipe à ouvrir pour le deuxième tome. Un livre à offrir ou se procurer sans hésitation avec la promesse de se régaler longtemps avec une série jeunesse plus que prometteuse."

Avis de Marick du blog "Hooked on the book"

Publié le 20 janvier 2014

 

http://hooked-on-the-book.blogspot.fr/2014/01/saga-plusieurs-reflets-dans-le-miroir.html

 

" Waouh j'ai adoré, je ne sais pas trop ce à quoi je m'étais attendue, mais pas à autant aimer, je me suis vite retrouvée plongée dans l'univers de Violette, dès le premier chapitre, il se passe quelque chose, elle se transforme et aussitôt, on est happé par le mystère du pourquoi et comment…"

"C'est une lecture assez courte, puisqu'il ne fait que 190 pages, donc si je vous en dis trop vous n'aurez plus rien à lire, mais il se lit vraiment tout seul et on pas vraiment envie de le laisser, l'auteur nous a comme aspirés dans son univers.

En bref : Un super premier tome qui donne très vite envie d'enchaîner avec le tome 2, que j'espère lire très vite."

Avis de Géraldine Ceres du blog || Mirrorcle World ||

Publié le 2 février 2014

 

http://ceresu.canalblog.com/archives/2014/02/02/29104074.html#comments

 

"… la plume de l'auteure est vraiment très agréable. Simple, fluide et même addictive. Comme je disais, on est vite pris dans le tourbillon de l'histoire et avec cette jolie plume, on lit encore et encore jusqu'à refermer le livre et crier qu'on en veut plus. Malgré quelques petites longueurs par moment, le livre a un bon rythme et nous promet en plus une très bonne suite. Je me réjouis d'ailleurs de la découvrir car la mythologie développée ici m'intéresse beaucoup.

En conclusion, même si le roman va un peu vite à mon sens, il présente une excellente trame, des personnages attachants et fait passer un très bon moment de lecture. C'est sûr, j'en redemande !"

Avis de Kassandra du blog "Paradise Book"

Publié le 25 février 2014

 

http://www.paradise-book.fr/2014/02/celle-que-je-croyais-etre.html

 

"L'histoire que nous découvrons est carrément dingue mais dans le bon sens. On pense que l'on a affaire à une fille normale avec une vie plutôt banale et paf, elle se métamorphose en quelqu’un d’autre. L’auteure a fait le choix de parler de métamorphoses mais pas de celles en animal dont nous sommes plutôt submergés. Ici, c’est uniquement des transformations en d’autres humains. Cela rend ce récit unique en son genre car je n’ai encore jamais rencontré d’histoire du même acabit. La mythologie de l'origine de ce pouvoir est très bien conçue et nous permets de comprendre le point de vue des forces qui s'opposent.

L’intrigue nous emmène d’une vie plutôt tranquille à une fuite pour sauver sa peau sauf que rien ne se passe comme prévu. Ce n’est pas drôle sinon. La fin est digne d’un roman d’espionnage ou d’un des films Jason Bourne. Cela me donne l’envie irrémédiable de lire la suite. C’est tellement intrigant."

Avis de JamesStark sur le blog de Livraddict

Publié le 27 mars 2014

 

http://www.livraddict.com/blog/le-coin-de-jamesstark/celle-que-je-croyais-etre-de-florence-chevalier.html

 

"Le concept me plaisait déjà avant de lire le tome 1 et j’avoue que Violette est bien plus sage que moi . Si j’avais eu ce pouvoir , j’aurais sûrement fait les quatre-cent coups. Les personnages sont attachants, tous anti-héros, n’ayant rien demandé , se retrouvant chargé d’une mission, d’un fardeau et possédant des émotions humaines telles que la colère ou l’amour…

Le style d’écriture est assez bon… Le style est assez simple et cela favorise la relation entre les lecteurs et l’histoire. J’apprécie aussi le fait que l’intrigue ne parte pas dans tous les sens , cela renforce l’ aspect « vraisemblable » du récit , bien que nous n’ayons presque aucune indication de lieu, un décor est planté, l’auteur ne cherche pas à se fondre dans le style américain , les noms et prénoms restent francophones…

Bilan : Une histoire au fort potentiel , un très bon concept , une bonne base et de bons personnages mais aussi quelques manques d’approfondissement…"

Avis de Jess Swann sur son blog "Les Lectures de Jess Swann"

Publié le 4 avril 2014

 

http://jessswann.blogspot.fr/2014/04/plusieurs-reflets-dans-le-miroir-tome-1.html?spref=fb

 

"Un nouveau roman fantastique qui flirte avec le côté "superhéros" sauf que cette fois le pouvoir de l'héroïne est plutôt inattendu ! Elle est métamorphe ! Après un début que j'ai trouvé un peu long (j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire), le roman décolle et l'histoire se suit avec attention (merci Lucas !) J'ai beaucoup aimé les différentes phases par lesquelles passe Violette et j'ai été surprise par la fin que je ne vous révélerai pas, même si je me suis méfiée d'entrée d'un certain personnage !

Ce que j'ai aimé : la façon dont l'histoire s'inscrit dans l'époque actuelle (de toute évidence, une petite référence à mon cher Ian est capable de me transporter) l'originalité du pouvoir de Violette, sa relation avec Lucas.

Ce que j'ai moins aimé : un début un peu lent pour moi.

En bref : Un bon début qui pose les bases d'une saga fantastique dont les tenants et aboutissants promettent d'être plus complexe qu'il n'y parait de prime abord !

Ma note : 7/10"

Avis de Justine Patérour sur son blog "Lire une passion"

Publié le 14 avril 2014

 

http://lireunepassion.blogspot.fr/2014/04/plusieurs-reflets-dans-le-miroir-tome-1.html

 

" Tout comme « Fille d'Hécate », ce livre est dans ma PAL depuis le ValJoly de 2013. malgré une magnifique couverture signée Meridian, il est resté dans ma bibliothèque sans que je ne jette forcément un œil dessus en me disant « sors-le ». Ce n'est que quand j'ai décidé de mettre un grand coup dans ma PAL que la logique de la chose est arrivée. Et je regrette de ne pas l'avoir sorti plus tôt ! Quoique, non, avec la fin, je regrette de l'avoir sorti trop tôt ! Malgré un résumé qui paraît banal au premier abord, il en est tout autre une fois que l'on rentre dans l'histoire.

En allant à l'école comme tous les matins, Violette est sujette à un phénomène plutôt extraordinaire. Se faisant arrêter dans la rue par des passants lui demandant un autographe, elle ne comprend pas très bien ce qu'il lui arrive. Ce n'est qu'en se regardant dans un rétroviseur d'une voiture qu'elle comprend tout : elle vient d'être transformée en sa chanteuse préférée. Ce n'est qu'une fois rentrée à la maison que tout s'explique. Ses parents lui annoncent une mauvaise nouvelle, et à partir de là, tout s'enclenche. Sa voisine devient bien plus proche d'elle, son fils revient dans sa ville pour l'épauler, bien que leur relation se soit terminée par une dispute. Violette est un peu dépassée par les événements et le fait bien comprendre. Elle ne sait pas dans quoi elle tombe, s'engage, et ne cesse de le montrer, bien qu'elle soit motivée pour survivre.

Car oui, après ces révélations, tout n'est qu'une question de survie. Qu'est-il arrivé à sa mère ? Pourquoi maintenant est-elle, elle, surveillée, épiée et poursuivie ? Que lui veut-on exactement ? Au fil des pages, ce roman, bien que le thème soit fantastique, tourne peu à peu au thriller et j'ai aimé ce changement d'horizon. Car si au début on a l'impression de tomber sur une lecture dite banale, on se retrouve avec un univers totalement maîtrisé et complètement à l'opposé de ce qu'on pensait à la base.

C'est d'ailleurs cela qui m'a le plu plu : être surprise de la tournure du roman, le chemin qu'a décidé de prendre l'auteure. D'ailleurs, je la félicite, parce que cette idée ne m'était pas du tout venue à l'esprit, et j'aime être autant surprise lors d'une lecture.

J'aimerais vous en dire plus, mais si je le fais, il y a de fortes chances pour que je vous gâche la surprise du roman, car je serais obligée de vous dévoiler certains pans de l'histoire, qu'il est intéressant de découvrir au fur et à mesure de la lecture. Alors concernant l'intrigue, je crois que je vais en rester là, et plutôt vous parler des personnages que l'on croise tout au long.

Tout d'abord, Violette, évidemment. J'ai beaucoup accroché à elle dès le début, son tempérament, sa façon d'être, de penser. Elle est forte, déterminée et même si elle rentre dans un univers qu'elle ne connaît pas du tout, reste rationnelle jusqu'au bout. Ensuite vient Bérénice, sa meilleure amie. Dans le secret de sa transformation en sa chanteuse préférée, cette dernière va tenter d'en savoir plus aux côtés de Violette, qui trouvera dans son soutien une force et une droiture à toute épreuve. Elle est fidèle à son amie, et malgré l'annonce de Violette qui paraît insensée, cette dernière la soutient et ne fuit pas. On sent qu'entre elles existe un lien fraternel qui est loin de s'étioler avec le temps, bien au contraire. Puis vient ensuite Lucas, le fils de sa voisine. Auparavant comme frère et sœur, ils ont dû se séparer dans un malentendu, qui fait que Violette ne supporte plus de le voir. Alors lorsqu'ils vont devoir s'allier et rester ensemble H24, leur relation paraîtra houleuse au début, mais finira par s'apaiser pour redevenir amicale. Lorsque les masques tombent, l'ont découvrir un Lucas attentif, proche d'elle et prêt à l'aider coûte que coûte.

En résumé, une histoire qui peut paraître simple au premier abord et qui finalement est loin de l'être. Un univers poussé et connu sur le bout des doigts. Une quête intéressante à suivre, des personnages auxquels on s'attache dès le début, un univers fantastique qui se transforme peu à peu en thriller et course-poursuite et une fin qui pousse irrémédiablement vers la suite de cette histoire ! Pour moi, une belle réussite, bien que le livre ne soit pas si épais que ça. Je lirai donc la suite avec grand plaisir !"

Avis de Matcha sur Booknode

Publié le 8 juillet 2014

 

http://booknode.com/plusieurs_reflets_dans_le_miroir,_tome_1___celle_que_je_croyais_etre_0900402

 

" J'ai lu le livre en m'attendant à tout autre chose et je suis agréablement surprise. Le livre est beaucoup moins léger que je ne le suposais et il intrigue ! Il a le défaut d'être un peu court et donc ne fait que poser des bases qu'on suppose ambitieuses. Violette est avant tout très crédible, l'auteur reste dans la mesure et il est agréable de ne pas lire un roman aux réactions trop exagérées comme ça arrive des fois. La romance est légère et donne envie d'en savoir plus. Bref, à découvrir et vivement le 2 !"
 

Avis de Malachi sur Booknode

Publié le 2 août 2014

 

http://booknode.com/plusieurs_reflets_dans_le_miroir,_tome_1___celle_que_je_croyais_etre_0900402

 

"Bonne surprise pour ce premier tome qui fait office d'introduction ( très court. Trop ?). Les bases sont posées, reste maintenant à savoir quelle direction va prendre l'histoire qui pour l'instant est intéressante et s'est révélée prenante."

Avis d'Ice Queen sur le blog des Rebelles Webzine

Publié le 21 août 2014

 

http://lesrebelles.net/livre/141.html#51

 

"Un roman plein de surprises !

Par Ice Queen

J'avais déjà découvert la plume de Florence Chevalier dans le recueil collectif « Magie Celtique Â» et je n'avais pas oublié ce nom. Je l'ai retrouvée avec plaisir dans un format plus long et j'ai tout autant apprécié.

Son style est simple mais efficace, tout ce que je préfère. Elle a réussi à m'embarquer tout de suite dans l'histoire. J'avoue avoir eu quelques craintes au tout début, lorsque j'ai commencé à lire. C'était peut-être dû à ce résumé intriguant mais bref ou à la légèreté des personnage au départ – mais quoi de plus normal pour des jeunes de 16 ans ? J'avais peur que tout cela manque de profondeur et peur de ne pas suffisamment m'attacher aux personnages, car parfois j'ai des difficultés lorsqu'un récit fait trop « jeunesse Â». Ces peurs ont rapidement été balayées par un tournant de l'intrigue que je n'attendais pas et je ne regrette absolument pas ma lecture que j'ai trouvée fort agréable.

Violette est une jeune fille touchante de par son histoire, et sa vie va être totalement bouleversée le jour où elle va se rendre compte qu'elle est métamorphe et que plusieurs personnes cherchent à la retrouver...

Lucas est également un personnage que j'ai apprécié, bien que la première fois qu'on le croise dans le récit, il a tout du type que l'on peut détester. Mais j'ai apprécié l'évolution du personnage et les liens spéciaux qu'il tisse avec Violette.

Je n'en dirai pas trop sur l'histoire en elle-même car il serait dommage de gâcher la surprise des futurs lecteurs, mais je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman agréable à lire et assez surprenant en fin de compte.

Ce que j'ai réellement apprécié c'est que, pour un roman court, à aucun moment je n'ai eu l'impression que les choses allaient un peu trop vite ou se résolvaient trop facilement. Au contraire, l'intrigue s'est épaissie et s'est complexifiée au fil du récit. De plus, j'ai senti que l'auteure s'était vraiment renseignée sur le sujet principal de son livre, à savoir, la métamorphose. Il y a même un petit lexique à la fin avec plusieurs références sur ce thème. J'ai senti également qu'elle savait où elle allait et qu'elle maîtrisait son sujet, que son intrigue avait été mûrement réfléchie.

Je lirai donc avec plaisir le tome 2 car j'ai vraiment hâte de savoir comment va se poursuivre l'histoire de Violette !

"

Avis de Sahiane

Publié le 3 février 2015

 

http://booknode.com/plusieurs_reflets_dans_le_miroir,_tome_1___celle_que_je_croyais_etre_0900402

 

"

Alors j'ai reçu avec un grand sourire ce roman et c'est avec tout autant de plaisir que je l'ai lu. C'est un format volontairement court, les chapitres en sont du coup très dynamiques, associé à la plume très  fluide de l'auteur, ça rend la lecture rapide, mais parfois on en aimerait encore plus (comme quoi le résultat est bon^^).

On suit donc les aventures de Violette, adolescente de 16 ans tout ce qu'il y a de plus normale. Sa musique préférée dans les oreilles, sur le chemin du lycée, la veille des vacances de Noël, elle va croiser, deux, trois personnes, puis une assemblée lui demandant des autographes. Après avoir cherché en vain les caméras cachées, elle finit par admettre l'impossible, elle a pris l'apparence de sa chanteuse préférée. Heureusement pour elle, elle réussit à fuir la meute de fans pour retrouver son propre visage.

Après sa deuxième métamorphose devant sa meilleure amie, elles se mettent à chercher des réponses. Celles-ci vont venir un peu après la mort de sa mère biologique. La pauvre violette va voir sa vie beaucoup plus chamboulée que ses transformations physiques ne le lui suggéraient.

Je ne veux pas en dire plus pour ne pas trop en dévoiler, mais j'ai trouvé l'exploitation de cette métamorphose bien trouvée.  L'auteur a réussi à me surprendre avec son scénario jusqu'au rebondissement des derniers chapitres. Le destin de Violette semble scellé, comment va-t-elle s'en sortir? Vivement le prochain tome.

"

Avis de Sanguine et ses lectures

Publié le 6 novembre 2015

 

http://lecturesanguine.canalblog.com/archives/2015/11/06/32882019.html

 

"J'ai bien apprécié les personnages, à commencer par Violette. C'est une jeune fille que j'ai trouvé attachante, surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle peut changer d'apparence et qu'elle se sent totalement paumée (on le serait à moins hein). J'ai beaucoup aimé découvrir son histoire, la vie ne l'a pas épargnée. Même si elle est maladroite (le fameux coup de téléphone qui va mettre le bazar), elle n'en reste pas moins un personnage agréable.
Les personnages secondaires sont aussi plutôt intéressants. Je ne vais pas m'attarder sur les parents de Violette ni sur sa meilleure amie dont j'ai mangé le prénom. Je vais plutôt me concentrer sur Lucas que je n'ai pas du tout aimé au début de l'histoire. Heureusement, mon opinion a pu évoluer tout au long des péripéties du récit. Bien entendu, la petite romance est cousue de fil blanc. On voit tout arriver mais pourtant, c'est très mignon et très sympa à lire.
J'ai bien aimé la plume de Florence Chevalier que je trouve d'une simplicité bienvenue. On ne s'ennuie pas, c'est fluide et agréable. Du coup, ce livre est un vrai moment de détente pure qui nous permet en plus de nous glisser dans un univers qui change un peu du nôtre. Juste un petit bémol concernant l'univers justement, il n'est peut-être pas suffisamment exploité et creusé. Mais c'était juste pour dire un truc afin de nuancer un peu mon vis car globalement, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.
Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir cette histoire et j'ai hâte d'en connaitre la suite. Je ne sais pas pour quelle date elle est prévue mais j'espère que ça ne tardera pas trop. Merci Livraddict, les Editions Valentina et Florence Chevalier pour cette découverte !"

Avis de Fille-de-lecture

Publié le 8 novembre 2015

 

http://fille-de-lecture.blogspot.ca/2015/11/plusieurs-reflets-dans-le-miroir-tome-1.html

 

"…CE QUE J’AI PENSÉ DES PÉRIPÉTIES :
Nous suivons Violette qui va découvrir qui elle est et ce que cela implique. Je ne m’attendais pas du tout à la direction qu’à prise l’histoire et j’ai été vraiment entrainée par les péripéties qui sont plus chouettes les unes que les autres.

Malgré des courts chapitres, on apprend énormément de choses et Violette vit des tas de trucs qui nous tient en haleine et rend cette histoire captivante. Pour les découvrir, il vous faut vous acheter vous-même ce roman car je vous laisse la surprise car si je les raconte, je vous dirais tout.

CE QUE J’AI PENSÉ DE L’INTRIGUE :
Je m’étais fais énormément de scénarios sur ce qu’allait être réellement l’intrigue mais je peux affirmer avoir été bluffée. Je ne m’attendais absolument pas à ce que l’histoire prenne une telle tournure fantastique. Je ne veux pas trop vous spoiler, mais je peux affirmer que c’était un coup de génie. C’est complètement inattendu et très original. En fait, ça peut paraître simple quand on regarde en général mais pour moi ça bien marcher. L’insertion du fantastique m’a semblé tout à fait appropriée et parfaitement maîtrisé sans que ça ne fasse trop pousser. Je me suis entièrement prise dans cette histoire et j’en suis encore un peu retournée. Le concept que l’auteure aborde est peu présent dans les romans fantastiques, mais il mériterait d’être d’avantage présent car ça change vraiment des vampires, loup-garou, sorcières, anges et compagnie. Une intrigue pleine de surprises et construite solidement.

CE QUE J’AI PENSÉ DES PERSONNAGES :
Je ne sais pas pourquoi mais je me suis reconnue dès les premières pages en Violette. Je me voyais très bien vivre cette histoire et avoir exactement les mêmes réactions que cette adolescente attachante, un peu maladroite, loyale et sensible. Même si on voit venir à des kilomètres qu’elle retombera amoureuse de Lucas, j’ai trouvé que c’était très réaliste qu’elle tienne ses distances et qu’elle ne lui pardonne pas aussi facilement. Si elle semble accepter un peu trop facilement ce qui lui arrive et ce qu’elle est, Violette reste quand même une jeune fille ouverte, attentive et mature et dont il est impossible de ne pas s’attacher à elle.
 
… Lucas est celui qui m’a le plus surprise je dois dire car je ne pensais pas qu’il prendrait une telle place dans l’histoire et qu’il aurait une telle relation avec Violette. Même si c’est prévisible aussi quand on connaît les schémas du genre young adult, j’ai vraiment adoré l’évolution de leur relation qui parait très réaliste. Il faut aussi dire que le fait qu’il prenne ses études très au sérieux, qu’il soit protecteur et très beau y est aussi pour beaucoup.

… CE QUE J’AI PENSÉ DU DÉNOUEMENT ET DE LA FIN :
J’avoue que c’est la partie que j’ai eu le plus de facilité à deviner et ce dès qu’on nous a présenté Victor et son père. Néanmoins, c’est aussi la partie qui attise les flammes pour la suite car le choix que fait Violette nous laisse perplexe et malgré un rapide épilogue qui se passe 1 an plus tard, on se met à espérer que Lucas finisse par honorer sa promesse de venir la sauver.

… CE QUE J’AI PENSÉ DU STYLE DE L’AUTEUR :
… J’ai trouvé son style très accrocheur et j’ai toute suite adhéré au rythme rapide qui se maintient jusqu’à la fin. Ici, l’auteure ne s’éternise par sur les descriptions à rallonges et ne nous transmets que l’essentiel pour la compréhension et l’avancée de l’histoire. Bon, c’est vrai qu’il peut par moment manquer un peu de descriptions sur l’environnement et sur ce que pense les personnages mais rien de dramatique. On n’est pas dans un classique ici, et pour un young adult fantastique le plus important nous est décrit.

EN CONCLUSION :
J’ai passé un surprenant et agréable moment de lecture avec ce premier tome. J’ai été étonnée par le côté fantastique et comment l’auteure avait su bien le gérer en nous donnant les bonnes informations aux bons moments. Malgré quelques points assez prévisibles, je recommande grandement cette histoire originale avec ses personnages aux personnalités très attachantes. "

Avis du Monde de Wendy

Publié le 15 janvier 2016

http://lemondedewendy.blogspot.fr/2016/01/auteur-florence-chevalier-resume-sur-le.html

 

"Sitôt reçu, sitôt lu ! Et je ne le regrette pas.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture auprès de Violette. J'avais souvent lu les avis indiquant que le début était un peu long. Moi je n'ai pas trouvé ça long du tout. J'ai très vite été intrigué, je ne savais pas trop à quoi m'attendre (je n'avais pas lu le résumé à l'arrière, j'aime pas lire les résumés ...) et du coup j'ai vraiment été découvrir l'histoire. Donc il est vrai que ce début est "banal" pour un roman fantastique mais il n'est certainement pas long... Et puis j'ai été de surprises en surprises au fil de ma lecture. Je ne me suis ennuyé à aucun moment. C'était rythmé, intrigant, l'auteur nous amené à se poser des questions. Enfin le seul hic à mon gout était qu'au final j'ai trouvé ce livre trop court.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Violette. Elle me semble tellement ressemblante à une adolescente de son âge, on peut très vite s'identifier à elle tellement elle est réelle. Ses réactions et sa façon de pensé sont des plus normal au vu de ce qui lui arrive. Elle est forte, déterminer et tellement terre à terre. Et puis elle a un sacré caractère !
Bérénice, sa meilleure amie est un personnage fidèle, et vue le soutien qu'elle va donner à Violette on comprend tout à fait pourquoi elle est son amie.
Lucas, lui est tout d'abord un mystère. On sait que Violette le considérait comme son grand frère. Puis un jour, cette relation s'arrête alors même que Violette en ignore les raisons. On veut réellement voir leur relation évoluer dans le bon sens. Enfin on comprend bien assez tôt le pourquoi du comment. Mais lorsque cela est fait, on passe d'un Lucas froid, qui est un grand mystère à un Lucas qui va se révéler être attentif, protecteur, doux et surtout présent dans toutes les épreuves.
L'écriture est fluide, ce qui rend vraiment la lecture agréable et rapide. L'auteur va vraiment à l'essentiel, elle ne tourne jamais autour des choses. Elle détourne un peu le fantastique au profit du thriller, sans perdre de vue le premier genre. Elle nous amène à nous poser beaucoup de questions, nous tient en haleine et nous offre une fin qui nous fait hurler ! Heureuse d'avoir la suite dans ma PAL !
En bref, j'ai vraiment fait une excellente découverte avec ce livre. Je le lis peut-être un peu tardivement au vu de la fermeture de Valentina mais je vais continuer de suivre l'auteur et espérer qu'elle trouve comment elle nous sortira sa saga au complet !"

 
Avis de Rosalie des Reines de la nuit

Publié le Dimanche 24 janvier 2016

 

http://lesreinesdelanuit.blogspot.fr/2016/01/plusieurs-reflets-dans-le-miroir-t1.html

 

"Qui n'a jamais rêvé de pouvoir ressembler à quelqu'un d'autre à un moment ou à un autre de sa vie ?
Et bien, c'est ce qui arrive à Violette, le jour où, se rendant comme d'habitude au lycée, elle se fait arrêter en chemin par une bande d'ados lui demandant un autographe. En effet, sans s'en rendre compte, elle a pris l'apparence de sa vedette préférée !
A partir de là, tout va s'enchainer très vite. Elle va apprendre ce qu'elle est vraiment, ce qu'était sa mère et la menace qui pèse sur elle. Elle pourra compter sur sa famille et son protecteur, Lucas. Mais parfois, les amis s'avèrent être les ennemis les plus redoutables !
Le sujet abordé ici est original. Original ? Une métamorphe ?
Tout à fait, car à la différence des autres métamorphes généralement rencontrés dans les romans, Violette peut prendre l'apparence de n'importe quel être humain (masculin ou féminin) mais en aucun cas celle d'un animal.
L'action démarre assez rapidement et il faut bien reconnaître que Violette accepte facilement sa nature tout comme sa meilleure amie Bérénice.
Lucas, son ami d'enfance qui, pour une raison inconnue, lui avait tourné le dos quelques années auparavant, se retrouve être son protecteur.
Contraints de fuir, les deux jeunes gens vont finir par se rapprocher et nouer une douce relation, malheureusement de courte durée.
Pourquoi ? Comment ? Je ne vais bien sûr pas vous le dire mais sachez que la fin de ce roman nous laisse une foule de questions.
Une fin somme toute bien réussie puisqu'elle ne nous laisse qu'une envie, attaquer le tome 2 pour savoir ce qu'il va advenir de Violette et de son don.
Le style d'écriture simple et fluide fait de ce roman une lecture facile et rapide, sans prise de tête."

 

 

Avis de Jessica Lanney du webzine les Rebelles

Publié en février 2016

 

http://lesrebelles.net/fr/livre/141/Plusieurs_reflets_dans_le_miroir_-_tome_1:_Celle_que_je_croyais_%C3%AAtre.html

 

"J'ai été emportée dès le début de l'histoire, moi qui ne lis pas souvent de fantastique. Violette est une jeune lycéenne dont la vie change tout à coup lorsqu'elle se découvre le pouvoir de prendre l'apparence de qui elle veut. Elle ne découvrira les raisons de son don que lorsque ses parents lui annonceront une mauvaise nouvelle... J'ai trouvé les personnages attachants, surtout celui de Violette. Pour d'autres, comme Lucas, on apprend à l'apprécier au cours de notre lecture. Dans ce roman, intrigue, suspense et amitié sont au rendez-vous. La couverture m'a attirée tout de suite et je n'ai pas non plus été déçue par son contenu. Je n'ai plus qu'une envie, lire le tome 2 pour connaître le fin mot de l'histoire.
Note globale: 17/20
Style d'écriture: 15/20
Intrigue: 16/20
Personnages: 19/20"

bottom of page